ET DEUX BRINS DE NOSTALGIE !

June 17, 2015
admin

Vendredi 19 juin au Rialto, un grand trompettiste et  philanthrope sera de passage. Au début des années 60, Herb Alpert fonde les Tijuana Brass, modèle de musique cool, typique des années Mad Men et qui fera le bonheur de plusieurs générations. Du jazz un peu, mais surtout un genre difficilement identifiable qui pour certains relève du kitch le plus parfait et pour bien d’autres, de soirées dansantes avec Martini.

Comme plusieurs, je pensais le trompettiste retiré dans des terres californiennes, mais que nenni. À 80 ans et avec sa femme Lani Hall, ex-égérie du chanteur, compositeur Sergio Mendès, il présentera In The Mood. Il y a peu de temps, nous avons donc discuté avec ce monsieur… qui a aussi le sens des affaires

Des Tijuana Brass à un autre grand succès Rise, qu’est-ce qui vous a motivé?

« Sans contredit, celui de ne jamais vouloir imiter ou être imité. Les Tijuana Brass furent d’abord une réunion entre amis, avant de devenir «  quelque chose  » qui nous a totalement dépassés. Je ne suis ni Clifford Brown, ni Miles Davis, donc il fallait que je fasse différemment ».

 

Homme d’affaires aussi, vous avez fondé la compagnie de disques A & M qui nous a fait découvrir : Sheryl Crow, Captain & Tenille, Burt Bacharach, Milton Nascimiento, Billy Preston, The Police, etc…
« C’était d’abord pour moi et toujours avec un esprit d’indépendance. J’ai offert la chance à des jeunes comme Sting, ou le bugliste Chuck Mangione. Ma vision est constamment restée la même : ne jamais se contenter du moment présent, mais plutôt de ceux et celles qui vont façonner l’avenir ».

 

Il fut aussi le commanditaire et producteur du magistral Wings  de Michel Colombier

Il y a un autre volet à votre carrière, celui de la philanthropie. Vous avez versé des sommes colossales à la UCLA ainsi qu’au Caltech.
« J’ai surtout donné aux arts en général. Oui j’aime la musique, mais aussi la sculpture, les arts visuels, etc.  C’est tout cela qui fait battre le cœur des gens et qui donne une âme à un pays ».
www. herbalpert.herbalpertpresents.com
www.theatrerialto.ca

 

Google+
Pinterest